vendredi 22 juillet 2011

Lili bouquine : Lestat le vampire, d'Anne Rice


Titre en VO : The vampire Lestat
Ma note : 10/10
Quatrième de couverture : Un vampire libertin et impie qui ne croit ni à Dieu, ni au diable ? Lestat de Lioncourt, benjamin d'une famille de hobereaux auvergnats ruinés, à été vampirisé dans vingtième année par un démon.

Deux siècles plus tard, en Californie, attiré des profondeurs de la terre par le climat dionysiaque qui règne dans le monde, il lance un défi aux puissances des ténèbres en jouant une musique à réveiller les morts...

Avec Lestat le vampire, Anne Rice a créé une créature unique et a révolutionné la littérature fantastique. Du San Francisco d'aujourd'hui à la Bretagne druidique en passant par la Venise du XVe siècle et le Paris pré révolutionnaire, un roman admirable et vertigineux, au cœur d'un univers fascinant de sensualité et d'angoise, peuplé d'êtres mi-anges, mi-démons qui nous ressemblent comme des frères...


MON AVIS SUR LE LIVRE

Ce livre m’a réellement transcendé, sans exagérer. Lestat et sa créatrice, Anne Rice, ont su me prendre dans leurs bras dès les premières pages. Pour ne me donner l’envie que d’une seule chose : y retourner au plus vite. La plume de la louisianaise est simplement sublime, accouplant avec brio le romantique et le gothique. Lestat le vampire est l’histoire, passionnante et enivrante, d’un jeune aristocrate ruiné, avide de liberté, qui se retrouve transformé en vampire dans le courant d’une nuit de sa vingtième année. La nuit de sa mort, Lestat voit son créateur se suicider sous ses yeux, et doit ainsi apprendre à s’en sortir seul. Livré à lui même, il découvre très vite qu’il n’a besoin que de sang pour se nourrir et pire, qu’il ne peut plus vivre parmi les humains. Lui qui ne rêvait que de gloire et de reconnaissance, le voilà contraint à se terrer dans l’ombre. Lestat refuse cette vie et va chercher à comprendre. Ainsi, après divers rebondissements dans la ville de Paris où sa vie à changée, Lestat entreprend un voyage à travers le monde à la recherche d’un certain Marius, un ancien vampire détenteur de certains secrets très bien gardés. Lestat est un jeune libertin, débordant de fougue, faisant fie de toutes règles, près à tout, jusqu’à s’attirer les foudres des autres vampires, pour faire entendre sa propre voix. Un personnage attendrissant, attachant dont on a envie de suivre les aventures jusqu’au bout. Lestat le vampire est un roman que je vous conseille chaudement, mais prenez garde, si vous commencez, vous risquez fort d’en devenir accro (ou à crocs... ;) )

ON ADORE : La syntaxe de l'auteure, son récit très bien ficelé, ses personnages plus charismatiques les uns que les autres, la mythologie vampirique...ET LESTAT !
ON REGRETTE : Que cela se termine ! ^^

4 commentaires:

  1. OH j'adore Lestat ! =) Surtout quand c'est Stuart Townsend qui le joue ! lol
    Il faudra que je lise celui ci ! C'est une honte je sais lol

    RépondreSupprimer
  2. @ Tachas : Ah Lestat...c'est l'amour de ma vie ! XD Oui, Stuart est parfait pour le jouer ! Tiens d'ailleurs, j'ai prévu de me mettre le film ce soir (enfin dans dix minutes quoi xd), je suis en train de lire la Reine des Damnés en plus ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement j'ai préféré de loin Tom Cruise en Lestat qui pour moi représentait mieux le cynisme, l'humour, l'audace, la joie de vivre.. de Lestat.
    Stuart m'a moins convaincue dans le portrait qu'il a dressé du personnage même si je reconnais qu'il n'est pas désagréable à regarder ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je comprends ce que tu veux dire.
    De toutes manières, je pense qu'aucun acteur ne sera meilleur que le Lestat du roman. C'est impossible :p

    RépondreSupprimer