mardi 19 mars 2013

Lili bouquine : Les anges ont la dent dure de Sophie Jomain


Titre en VO : Felicity Atcock 2 : Les anges ont la dent dure
Editeurs : Rebelle
Site de l’auteur : http://www.sophiejomain.com/
Ma note : 10/10
Quatrième de couverture :
Je crois que cette fois, c’est sûr, je suis née sous une mauvaise étoile. J’ai d’abord découvert les vampires, puis les anges, ensuite les entre-deux, les démons, et maintenant, voilà qu’on me jette des sorts et qu’on accroche des poulets égorgés à ma porte. Il ne manquait plus que ça ! Daphnée, ma colocataire, affirme que c’est parce que j’ai un mauvais karma, tu parles !
Quoi qu’il en soit, j’allais devoir me sortir au plus vite de ce pétrin, mais c’était sans compter que j’avais une deuxième préoccupation : Greg le Bulldozer. Cet idiot s’était amouraché d’une griffeuse psychopathe que je ne voyais pas d’un bon œil. Il avait l’air d’avoir de sérieux problèmes.
C’était plus fort que moi, il fallait que je m’en mêle, même si à coup sûr, j’allais au-devant de sacrés ennuis.

MON AVIS SUR LE LIVRE


Felicity Atcock c’est un mélange de chick-lit, d’urban fantasy, avec aussi un peu de bit-lit. C’est un carrefour entre la France et l’Angleterre. En clair, un bon petit pot-au-feu d’humour avec une bonne tranche de cocasserie, saupoudré généreusement d’emmerdes célestes et de situations gênantes. Ajoutons à cela une belle fricassée de beaux mecs et le tour est joué !

Félicity nous revient donc dans ce second tome, Les anges ont la dent dure encore plus hilarante et maladroite que dans le premier (Les anges mordent aussi). Pour notre bon plaisir, elle nous offre sans compter ses frasques avec le surnaturel.

Félicity se lève souvent du pied gauche et marche dans les crottes de chiens avec le droit, pour résumer, mais il faut dire qu’elle pousse aussi bien souvent la malchance. Tout particulièrement dans ce tome-ci où elle se focalise sur une affaire qui, de prime abord, ne la concernait pas vraiment.

Mais c’est aussi ça le tempérament de Félicity, toujours prête à remonter ses manches pour tirer ses proches des pétrins dans lesquels ils se sont fourrés, quitte à s’y enfoncer elle-même jusqu’aux coudes.

Dans Les anges ont la dent dure, bien que l’intrigue principale ne concerne pas directement la protagoniste, l’auteure ponctuent le roman de révélations à son sujet, fait également évoluer la relation qu’elle a avec le personnage de Stan, l’intriguant ange « entredeux », mi ange- mi démon, et approfondit la mythologie de sa saga.

En effet, Stanislas prend une place beaucoup plus importante dans ce tome-ci. Il est impliqué dans ce qui arrive à Félicity et lui vient en aide à de nombreuses reprises, au détriment d’ailleurs de Terrence que l’on voyait davantage dans Les anges mordent aussi. On apprend à mieux connaître l’ange déchu, on nous dévoile son passé et les évènements qui on fait de lui un entredeux. On nous expose les raisons pour lesquels il refuse de choisir un camp et ce pourquoi il est tellement attaché à Félicity. Moi qui n’avait que très peu d’empathie pour Stan dans le premier opus, il a su me séduire dans celui-ci.

L’auteure exploite également son univers de manière plus poussé que dans le premier volume. Elle nous révèle davantage de secrets et développe particulièrement la mythologie démoniaque et sa hiérarchie, elle va même jusqu’à nous offre un petit tour en Enfer. Et ce, toujours avec beaucoup d’humour.
Le ton de la saga Felicity Atcock est toujours très frais et je suis persuadée que c’est ce qui fait son succès, en plus de l’originalité de son univers. À cela vient s’ajouter un final en cliff anger vraiment insoutenable qui ne nous donne qu’une envie, harceler l’auteure pour qu’elle écrive le troisième tome.


ON ADORE : Felicty et ses déboires – l’approfondissement du personnage de Stan – l’enrichissement de l’univers – l’humour toujours très présent.
ON REGRETTE : Le manque de présence de Terrence.


1 commentaire:

  1. Aussi mordant qu'amusant : j'ai passé un excellent moment avec Felicity !

    RépondreSupprimer