jeudi 16 janvier 2014

Lili bouquine : Le don du loup de Anne Rice


Titre en VO :The wolf gift
Editeurs : Michel Lafon
Site de l’auteur : http://annerice.com/
Ma note : 5/10
Quatrième de couverture :
Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage. Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ?

MON AVIS SUR LE LIVRE

J’avais envie de lire le Don du loup depuis un moment. J’avais d’ailleurs même été tentée de me le procurer en anglais, car suivant Anne Rice sur Facebook et Youtube, j’avais eu les échos de la promotion du roman de l’auteure. J’aime énormément Anne Rice, elle figure parmi mes auteurs préférés en particulier grâce à ses Chroniques des vampires et son personnage de Lestat qui me touche beaucoup.

J’ai donc lu le Don du loup dès sa sortie en français et je dois vous avouer que ce ne fut pas une mince affaire ! Bien sûr j’ai retrouvé la prose sublime de la reine du fantastique, ce qui, je ne le cache pas, fut un vrai délice. Toutefois, je n’ai absolument pas été embarqué dans l’histoire, et c’est, je crois, ce qui a ralentis ma lecture. J’ai, au bas mot, mis trois semaines complètes, voire un peu plus, pour arriver à bout de l’ouvrage. Dans le fond, passer du temps sur un livre ne me dérange pas plus ce que cela, c’est lorsque l’histoire ne m’enchante pas vraiment que cela me gêne davantage.

La mythologie qu’a développée l’écrivain dans son roman n’est pourtant pas déplaisante. Au contraire, c’est original et bien ficelé. La patte Anne Rice en d’autres mots. Rien n’est laissé au hasard, la créatrice de Lestat a l’art d’amener les choses, d’enjoliver et de gratter au plus profond de son imagination pour ne servir un cocktail bien pensé. Il est ici question de lycanthropie comme le titre de l’ouvrage nous le laisse présumer. La référence en terme de vampires s’attaque désormais à une autre grand classique de la littérature fantastique : le loup garou. Il est d’ailleurs abordé, on s’en doute, de manière assez singulière.

Nous suivons Reuben, jeune journaliste de vingt-trois ans qui se retrouvera, par un malheureux concours de circonstance frappé du Don du loup. Son apprentissage de sa toute nouvelle nature nous rappelle celle de Lestat lorsque ce dernier fut transformé en vampire. Reuben, lui aussi est livré à lui-même et doit comprendre ce qui lui arrive par ses propres moyens. Il doit appréhender ses facultés nouvelles et cette soif justicière qui s’éprend de lui depuis qu’il a été mordu par un loup-garou.

Reuben est un jeune homme sympathique, auquel je n’ai pas particulièrement été attaché mais à qui je n’ai aucun reproche à faire non plus. C’est un personnage sensible, sincère et curieux. Il découvre avec le lecteur ce qu’est un lycan. Un « homme-loup » comme dit dans le roman. Il va effectuer des recherches approfondies, tenter de pousser à bout ses capacités. Tout au long de l’histoire, on suit son apprentissage. Les péripéties se déploient sur son chemin, mais la ligne directrice du roman est tout de même cette recherche autour du garou, et de l’envie de Reuben d’en savoir davantage sur ce qu’il est devenu.

Anne Rice nous offre une foison de détails, nous décrit les sentiments de son protagoniste avec intensité et sincérité. Il n’y a rien à dire sur ce point de vue là. Mon seul problème, c’est que je ne suis tout simplement pas entrée dans l’histoire. Je ne suis pas parvenue à m’y accroché suffisamment pour passer un bon moment. Je n’ai pas trouver l’intérêt de tout cela, je m’attendais peut-être à des rebondissements différents, et la perspective de ne pas les voir arriver à mesure que j’avançais – bien qu’assez péniblement – dans ma lecture m’a peut-être découragé.

Mon avis est donc assez mitigé. Partagé entre la joie de retrouver la plume de mon auteure chouchou et celle de n’avoir pas réussi à m’intéresser à l’histoire.

ON ADORE : La maniere dont Anne Rice décrit les choses – la mythologie
ON REGRETTE : L’histoire en général.


1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup envie d'acheter ce livre, mais tu es déjà le deuxième avis qui est mitigé, je pense que je vais repousser cette lecture pour plus tard :)

    RépondreSupprimer